Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

La gare : de la joie à la peur

========================================================================================================================================================================================================================================================================
Une gare c’est un quai … un train
Une route qu’on prend, un chemin
On s’assoit, silencieux au milieu d’anonymes
Vers qui allons nous ? Comme moi ils devinent
 
La Gare de Saint Pancras  à Londre

 

 

C’est la gare d’arrivée de l’Eurostar et la première impression que les français ont du Royaume Uni.  
Bien sûr, elle n’est pas toute neuve, puisqu’elle date de 1868, mais c’est un bâtiment réellement extraordinaire, sans les chérubins grassouillets et les pierres sculptées des gares parisiennes. Au contraire, elle est d’une exubérante sévérité gothique : grilles et colonnes de fer, tuiles, brique nue et la toile d’araignée métallique de la verrière, nimbée d’une lumière extraordinaire.
 
La Gare du Nord à Paris
Son nom me donne des frissons. Elle était la gare de la découverte durant mon enfance, des sorties, des visites, des souvenirs de liberté.
Cette liberté, je l’ai perdu dans cette gare. La France me fait peur, les couloirs des métros sont des cauchemars, la foule me rend fou…. Depuis les émeutes du 27 mars 2007 dans cette gare, je ne suis plus comme avant.
 
CIMG3530.JPG

CIMG3288.JPG

CIMG3283.JPG
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,....
Voir le profil de Vespcondove sur le portail Overblog

Commenter cet article

:0038: Dany :0059: 22/03/2008 03:43

Bonjour de Canton en Chine, bon samedi et bonnes fêtes de Pâques :0059: bye

soleil51:0010: 19/03/2008 13:17

J'ai toujours aime cette ville ! !
Bizz du pays de Ra

liza 19/03/2008 11:47

Moi aussi, à force de vivre dans un petit pays, je suis tétanisée par la foule dans les gares et le métro !!!
LIZAGRECE

tania 19/03/2008 10:17

Merci pour ton commentaire. Je suis vraiment désolée, mais je n'arrive pas à libérer suffisemment du temps pour consacrer à mon blog.Meme en retard, je te souhaite bon anniversaire et pleins de beaux voyages sur ton horizon. Il faut que je change de concepte et publie peu de photos. Décidément ma générosité slave me joue de mauvais tours, rireeeee.
Par la meme occasion , Bonnes Paques!

CATALANE 19/03/2008 06:16

Tiens, ça me fait penser qu'aujourd'hui je dois réserver nos places du TGV, car le 19 Mai nous nous envolons pour la Russie.
C'est vrai que le début de la Costa Brava ressemble un peu à la côte entre Gênes et Vintimille. Nous l'avons faite en Septembre dernier (nous étions allés à Venise).
Bises