Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Turquie et souvenir : Tofas

Avant de partir au US et suite à mon retour en Turquie, je raconte des symboles qui ont marqué mes 3 ans dans ce beau pays : la Turquie.


Tofas prononcé Tofash est un constructeur automobile turc dont le site de production est situé à Bursa. Issu d'une joint venture entre le groupe turc Koc et le géant italien Fiat Auto S.p.A. il construit sous licence depuis janvier 1971 plusieurs modèles de la gamme Fiat

Tofas pour moi c ' est :
- Une usine où je passais tous les jours devant avant d'aller travailler
- ma premiere voiture Turc
- mes premiers amis Italien
- Un groupe Fiat, que j ai appris a connaitre année aprés année.



Le premier véhicule fabriqué par Tofaş, dès sa création en janvier 1971, fut la légendaire Fiat124, rebaptisée Murat. La marque turque réalisera ensuite, à partir de 1976, une très longue fabrication autour de la131 : Doğan et laKartal.

Aujourd'hui, Tofaş est le plus important constructeur de Turquie et son activité à une influence importante sur l'économie du pays.

Pour répondre à la demande croissante, la surface des ateliers n'a cessé de croître pour atteindre 350.000 m². La capacité de production installée est aussi passée de 40.000 automobiles/an à 360.000 en 2008.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,....
Voir le profil de Vespcondove sur le portail Overblog

Commenter cet article

genevieve 29/07/2008 18:30

ça a du être un choc, l'extension de cette usine..Aux U.S as-tu prévu des visites de constructeurs autos ?...

Jacqueline 29/07/2008 16:11

et bien on en apprend des choses chez toi..
t'as été chez Nathalie?
http://dubretzelausimit.over-blog.com/
bon voyage si tu es encore là
:0010:

lili 29/07/2008 14:33

j'étais en vacances j'ai donc eu beaucoup de retard dans mes lectures, mais tes récits sont toujours pour moi une véritable source d'évasion !
baisers
Lili