Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Yosemite National Park

En cette période de crise et de gel des  déplacements, il ne me reste plus que les souvenirs de ce beau voyage aux US cet été.

 

Tant de souvenir à raconter. Si je devais choisir le 1er lieu à conseiller alors je commencerais par les Parcs : Yosemite, Death Valley, Grand Canyon et pour finir Monument Valley.

 

La première visite fut le Yosemite National Park

Situé entre 600 et 4000m d'altitude, c'est sans doute l'un des parcs les plus "alpins" du coin. Nous sommes partis de San Francisco, arrives bien tard, car la route est longue. Bien qu'en altitude, il y fait bien plus chaud qu'a San Francisco et il n’y a pas de brume!

Le parc est un véritable joyau touristique de Californie, et reçoit des millions de visiteurs par an. Puisque les 3/4 du parc sont fermes pendant plus de 6 mois, pour cause de très abondantes chutes de neige, la plupart des visiteurs passe en été...

Afin d’arriver très tôt le matin, nous avons décidé de dormir devant l’entrée du Parc. Le problème est que les hôtels sont bondés et que nous avons pour la première fois (et pas la dernière) du dormir dans le 4x4. Souvenir inoubliable.

…. Les nuits sont fraîches, on est a plus de 2200m!

 

Le matin, direction le Glacier Point et nous partons en rando vers les cascades qui descendent derrière le Half-Dome. Les montagnes sont en fait de gigantesques blocs de granite et la vallée a été creusée par des glaciers, ce qui la rend très encaissée.

Nous sommes partis voir les séquoias géants de Mariposa Grove. C'est l'un des endroits les plus touristiques du parc, et pour cause, c'est un véritable foret d’arbres dépassant allègrement les 130 m de haut et de plus de 3000 ans d'ages, pour certains! Le Sequoia est un arbre sans doute un peu extra-terrestre, très haut, très large, mais au bois si cassant qu'il n'a été utilisé que pour faire des cures-dents! Il résiste au feu, aux insectes et aux maladies. Son point faible lui vient de ses racines qui ne s'enfoncent guère plus de quelques dizaines de centimètres dans le sol... La foret accueille aussi une ribambelle d'animaux, allant de l'écureuil au cerf.

En repartant, nous sommes passés par la "Tioga Road" qui traverse le parc dans la partie nord, avant de passer un col a plus de 3000m. Cette partie est beaucoup plus sauvage, et les lacs bleus alternent avec les forets et les plaques de granite.

 

Yosemite est clairement une étape a ne pas rater en Californie... Sa position stratégique le place en plus idéalement sur la route de la Death Valley ou de San Francisco, selon le sens!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,....
Voir le profil de Vespcondove sur le portail Overblog

Commenter cet article

Eglantine 23/10/2008 06:34

Je connais tous ces endroits, j'y sui allée, j'ys suis retournée. Mon canyon préféré : Bryce sans aucun doute et puis beaucoup plus au nord.... Certes mais merveilleux Yellowstone.

Dolce 22/10/2008 17:26

Mais ou sont les belles photos ??