Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

J+9 : Dingle

Ring of Dingle, 200  kilomètres entre ocean et montagne. Au loin, le mont Brandon deuxième sommet d’Irlande qui culmine à 951 mètres.

La péninsule de Dingle est connue pour être un pays à part en Irlande où les traditions celtiques sont plus ancrées qu’ailleurs. Cette magnifique langue de terre désolée, balayée par le vent et parsemée de murets de pierres, tombe de façon abrupte dans l’océan Atlantique. Elle laisse quelques petites criques de sable remplies de charme. Nous empruntons le Dingle Way ou Slea Hide Drive pour notre huitième jour de  balade: une quarantaine de kilomètres de routes, souvent en bord de falaises.

Le port de pêche, Dingle « an Daingean », installé au fond d’une magnifique rade naturelle, est connu pour être un des bastions du gaélique.

Nous avons décider de rester 3 nuit à Dingle et nous avions programmé des belles balades à pieds.
Mais le mauvais temps était de la partie et nous sommes resté à lire et faire des balades courtes pendant 2 jours.

Sur la route nous avons vu :
-  un site de "beehive hut" (cabane-ruche) en pierres sèches très anciennes. Celles de Fahan seraient daté de plus de 3000 ans av JC mais même s’il est sur qu’elles sont extrêmement anciennes, leur datation exacte n’est pas certaine. Ce qui est plus certains, c’est qu’il existerais plus de 400 huttes de ce genre, rien que sur Dingle, et que leur utilisation auraient perduré a travers les siècles, jusqu’au début du siècle par endroit.

- l’extrême pointe de la péninsule est splendide et la vue sur les célèbres petites îles triangulaires, les Skellig, classées au patrimoine de l’Unesco, est superbe.

- Des collines vertes parsemées de murs de pierre descendent vers Garraun Point qui fait face aux fameuses îles Blasket.; les derniers habitants de l’île ont rejoint le Continent à l’invitation du gouvernement irlandais en 1953, après avoir reconnu qu’il était trop difficile de vivre dans ces îles ...

- En continuant sur Slea Head Drive, à la sortie d’un virage à proximité de Clogher Head, vous découvez un des plus beaux panoramas d’Irlande : la vue sur l’anse de Ballyferriter et les falaises vers Smerwick est tout simplement fabuleuse ! Des collines qui descendent doucement dans une plaine offrant un échantillon de tous les verts possibles, et remontent au dernier moment pour finalement se casser brutalement dans la mer.

- Entre Annascaul et Castlemaine, ne pas manquer la magnifique plage de Inch, 4 kilomètres de sable blanc, bordés de dunes, qui s’avancent dans Dingle Bay. La plage a été rendue célèbre par le film La fille de Ryan, tourné en 1969 par David Lean dans la péninsule de Dingle.

 







Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,....
Voir le profil de Vespcondove sur le portail Overblog

Commenter cet article

genevieve 09/08/2009 20:24

ça fait rèver même sous la pluie !