Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

C est arrive pres de chez moi : la maison au milieu de l autoroute

De passage a Wenling cette semaine, j ai pu voir la maison et l autoroute qui fait scandale en chine. Seul contre tous, c est l histoire du pot de terre contre le pot de fer mais en version chinoise.

Vous avez sûrement vu, sur votre réseau social favori ou dans un mail d’un ami, cette étonnante photo d’une « maison clou » chinoise, comme on surnomme ces constructions qui survivent au milieu d’une route : cette maison à deux étages isolée au milieu du tarmac flambant neuf d’une autoroute...

 

Des journalistes de l’agence Reuters sont allés sur place pour raconter l’histoire de cette maison et de son occupant, Luo Baogen, 67 ans, un habitant de la commune de Wenling, dans la province côtière du Zhejiang, qui a refusé de signer son expropriation quand tous ses voisins ont accepté.

 

Non seulement l’histoire est authentique et je peux  l’attester l ayant vu de mes propres yeux en allant a la gare de Wenling.

 

Cette maison est hautement symbolique du problème de l’expropriation immobilière en Chine, un pays en proie à une bulle immobilière sans précédent, dans laquelle les « petites gens » comme Luo Baogen sont victimes de la spéculation et, bien souvent, de la corruption des autorités locales en lien avec les entreprises de travaux publics.

 

295a7856-3945-11e2-a060-21ce2bd1cf44-800x532.jpg

 

rtr3aq12600.jpg

 

rtr3at8v.jpg

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,....
Voir le profil de Vespcondove sur le portail Overblog

Commenter cet article

Armelle 16/12/2012 16:25


Voilà l'image bien réelle et frappante des dérives d'un système. Je ne pense malheureusement pas qu'il y aît grand chose à faire pour empêcher ça.


Mais il est certain qu'une telle photo n'a rien à faire dans un diaporama supposé être "humoristique", tu sais, des séries de photos amusantes que l'on reçoit parfois ?

nono 03/12/2012 07:52


pas pratique pour faire les courses sans se faire écraser

daniel.l. 02/12/2012 18:16


de la spéculation et de la corruption en chine, je suis vraiment étonné..;!

piroshka 02/12/2012 15:07


je trouve que c'est drôlement bien ! Il ne s'est pas laissé faire ...Etonnant même ,il risquait de graves ennuis ,non ? 


Amitiés

-Quinquine 02/12/2012 11:42


Formidable document d'u fait surréaliste.


On a bien deviné que l'habitant finirait par céder, comme ta voiture cède le pas au gros camion.


La Fontaine n'a-t-il pas écrit que " la raison du plus fort est toujours la meilleure." ( Le loup et l'agneau )