Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Capire la scritura Dongba. Comprendre l ecriture Dongba.

 

L'écriture dongba est la dernière écriture pictographique encore utilisée dans le monde, mais son usage est menacé. En effet, les dongba, seuls capables de la déchiffrer et de l'écrire parfaitement, sont aujourd'hui de moins en moins nombreux.

 

Ce qui frappe au premier abord, c'est le style simple, épuré et pictographique des caractères de l'écriture dongba. Elle rappelle l'écriture hiéroglyphique égyptienne, et on les imagine inventées à la même période.

 

- Les caractères pictographiques sont la base de l'écriture.
Ils représentent concrètement ce qu'ils signifient : le soleil, l'homme, la montagne.
Ils peuvent, légèrement modifiés, voir s'élargir leur signification. Ainsi, modifié, le caractère "l'homme" peut signifier : danser, porter, courir ; moi ; se tenir debout ; être assis ; se lever, tomber ; sauter ; marcher.

   

 dongba-1.jpg

 Le caractère "yeux" modifié peut signifier voir ou aveugle.

 

  Yunnan-3204.jpg

 

 Certains caractères sont employés dans un sens symbolique : le blé représente les céréales en général ou le mouton, les animaux domestiques. 
 

- Les caractères phonétiques sont le plus souvent utilisés pour exprimer une idée abstraite difficile à illustrer de façon figurative. On emprunte alors le caractère d'un homophone.


Le caractère "dents" peut être utilisé pour écrire "riche", qui se prononce de la même manière. Cette utilisation phonétique des caractères permet d'écrire les noms propres : des noms de lieux, de dieux, d'esprits ou de grands ancêtres. 
 

 Yunnan-3414.jpg

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,....
Voir le profil de Vespcondove sur le portail Overblog

Commenter cet article

Aline 08/12/2011 20:11


Coucou les amis!


Je rattrappe un peu mon retard dans la lecture de votre blog... Je suis contente de voir que vous voyagez et visitez toujours autant! Vous rentrez en France à Noel? Un petit passage à Paris?


Concernant cet article sur l'écriture Dongba, ça me rappelle de très bons souvenirs près de Lijiang où ma copine Anne et moi avions beaucoup aimé ces "dessins" et j'ai même acheté un jeu de
cartes qui traduit 52 caractères!


Bonne continuation et à bientôt j'espère!


Bisous

daniel.l 08/12/2011 12:55


... un dessin vaut mieux que mille mots...

Quinquine 25/11/2011 21:12



Linda & Picasso ::0079::0071:: 24/11/2011 19:12


ici en Europe on est tous devenus ...un peu aveugle .... :)) merci de ce cours d'écriture :)


bisous



Martine 24/11/2011 19:02


C'est un peu comme les smileys. Bises