Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Guide de Turin : Le bourg Medieval du Valentin

Quoi faire à Turin en novembre ?
Si c'est la première fois que vous venez dans cette ville alors les incontournables sont :

Le musée Egyptien :
C’est à Turin qu’est conservée la statue de Ramsès II. En effet, le Musée Egyptien est le plus important du monde, après celui du Caire: plus de 30000 pièces pour raconter 5000 ans d’histoire à travers l’art, la religion et la vie quotidienne aux temps des Pharaons.

Le musée d'antiquité qui se trouve dans le vert des Jardins Royaux et offre un voyage dans le temps, pour connaître les nombreux et surprenants témoignages du Piemont ancien.

La Mole Antonelliana, construction très hardie (167 m. 50) construite par A. Antonelli en 1863.  Symbole de  Turin, elle est devenue le siège du musée national du Cinéma.
C'est un musée dynamique et interactif, capable aussi de fournir au public un panorama complet.
Organisé en trois secteurs: la naissance, l'histoire et les développements de l'industrie cinématographique, ce musée doit absolument être visité.


Pour ceux qui connaissent déjà les incontournables alors faites comme nous allez voir le Bourg médiéval.
Construit pour l'expo internationale de Turin en 1884, c'est un complexe suggestif qui se détache sur le vert du fameux parc du Valentino. Le turinois ou le touriste qui parcourent le Corso Moncalieri, l'allée bordée d'arbres entre le Pô et la colline, à proximité du pont Isabella, sont inévitablement attirés par l'agréable vue du Bourg Médiéval.


Avec ses murs crénelés, son château muni de tours, le pont-levis, les maisons aux arcades, les ruelles et les ateliers des artisans grouillant de vie il représente la synthèse fidèle (en effet, rien n'a été inventé et tout a été minutieusement reconstruit comme une mosaïque) d'un village piémontais du XVème siècle.

Pour accéder au château qui, de sa position surélevée, surplombe le Bourg, on emprunte une raide ruelle cailloutée, on longe, à droite, le hangar des armes et on franchit un pont en bois.

Grâce à une reconstruction minutieuse de l art Piémont au cours du Moyen Age, je m'engages dans un voyage imaginaire à travers les Châteaux de la région: Fenis,Verres, Issogne, la Manta, Chieri, Strambino, Montaldo, Ivrea, Malgrà, Verzuolo dont ont été reprises et transférées dans ce bourg les caractéristiques les plus saillantes.
On peut visiter: le rez-chaussée, le premier étage du château et ses souterrains ténébreux avec les prisons. Particulièrement intéressants sont: la cour (Château de Fenis), les grandes salles pour les hommes d'armes, les cuisines des seigneurs et des serviteurs, la salle à manger des seigneurs avec son ameublement somptueux, la salle des barons (décorations du Château de la Manta), la chambre à coucher, la salle des écuyers et la chapelle (décoration de l'abbaye de Sant'Antonio di Ranverso, dans les alentours de Turin).


 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,....
Voir le profil de Vespcondove sur le portail Overblog

Commenter cet article

orféee45 12/11/2009 22:15


Merci de parler ainsi de Turin, chère à mon coeur.


Muad Dib 08/11/2009 22:24


Merci Vespcondove, cela donne envie de venir à la rencontre de ta ville ...
Cordialement,


biker06 08/11/2009 14:12


Ah ! voila un site qui est un peu plus proche du comté de Nice ou toute notre histoire se rattache. Royaume du piemont/sardaigne. D'ailleurs j'ai fait quelques articles sur le sujet. Apres celui de
jacqueline de Rome , j'ai quelqu'un de Turin. J'ai un chapitre italie sur mon menu à destre euh non à droite !! hi hi hi
Tu es italien ? etrangement je connais pas Turin. Plus Milan que la capitale piemontaise. Ton site pourra me servir pour une eventuelle visite.
a bientot
pat


Yvon 02/11/2009 21:47


j'ignorais qu'il y avait tant de choses à voir à Turin (en plus du foot!!! lol)