Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

La famille en Chine

La famille en chine

Pour la plupart des chinois, les principales relations sociales sont d'abord la famille, ensuite les collègues ou les condisciples.

Ce WE, mes cours de chinois ont porte sur les noms en chinois pour dire le petit frère, le grand frère, la grande sœur de ma mère, ma grand-mère  maternelle.  Pour comprendre tous ces mots en chinois, il faut d abord revenir et étudier l importance de la famille dans la société chinoise.

Chine-visage-5863.jpg

Quand on parle de la famille, ce n'est pas la famille de deux génération du sang, mais d'au moins trois générations, et de toutes les relations que ce soit germaines ou par le lien du mariage. L'unité de base sociale étant la famille, les chinois sont disciplinés et éduqués à sacrifier leur bien-être personnel pour l'intérêt du groupe. Cela va jusqu'au point où ceux qui portent le même nom de famille offrent leurs sacrifices aux mêmes ancêtres.


La famille est aussi une unité d'économie : les terrains, les patrimoines, les meubles, tout appartient à la famille mais non à l'individu.

L'appellation au sein d'une famille prend une place beaucoup plus importante que dans la société occidentale. Ce n'est pourtant pas ce que l'on dit souvent une "chinoiserie", une complication inutile : ce système de l'appellation reflète, d'une part, la philosophie chinoise de famille et de société et renforcent, d'autre part, le fonctionnement de cette parfaite ordonnance.

2011-04-09_15-38-10_582.jpg


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,....
Voir le profil de Vespcondove sur le portail Overblog

Commenter cet article

zabelle 13/03/2012 18:53


ça prend un sens bien different de celui donné à al famille dans les  société occidentales


@ bientôt

Annick 12/03/2012 21:01


de grandes familles alors!



Quinquine 11/03/2012 18:06


On parle beaucoup de "famille politique"....., de "famille recomposée", de "famille homoparentale"...


Mais la vraie famille, surtout la belle-famille, c'est souvent bof !


On choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille.

christel 11/03/2012 14:25


oups ! j'ai vu que j'avais oublié ton anniversaire !!! j'ai presqu' une semaine de retard , mais le coeur y est ! Bon Annversaire et des bisous de circonstance ! ;-)

daniel.l 11/03/2012 10:10


bonjour! cela ne m'étonne pas, ce sens de la famille! mais cela existe aussi chez nous, pas chez tout le monde, certes, mais beaucoup de familles sont "famille"!
par contre, pour ce qui est des relations... je n'y comprends déja rien chez nous... je confonds les tantes, les oncles et tout, et tout...  et bravo pour ton apprentissage du chinois
!  bonne journée, à bientot, daniel!