Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Le temple des lamas

Construit en 1694, le Temple des Lamas à Pékin est l'ancien palais de l'empereur Yongzheng, offert aux moines tibétains. Les  empereurs mandchous étaient très favorables au bouddhisme tibétain.

 

Chine-Pekin-9811.jpg

 

Ce monastère hébergea jusqu'à 300 lamas et avait des rapports très privilégiés avec l'empereur. Ils étaient, dit-on, les seuls à pouvoir le regarder dans les yeux.

 

Le temple est constitué de trois parties principales : la cour Baofang, le jardin et les bâtiments. Les bâtiments comprennent sept groupes d'architectures et cinq cours successives, avec un millier de pièces au total.

 

Lorsque l'on rentre dans le temple ont est frappé par la beauté de la porte de style Ming ainsi que par les très beaux pavillons dits du tambour et de la cloche.

On peut admirer dans la salle des quatre gardiens célestes, un magnifique bouddha Maitrya en bois doré ainsi que quatre statues en terre cuite (les gardiens) qui écrasent des diables sous leurs pieds.

La salle de l'éternelle harmonie abrite trois bouddhas en bronze (représentants le passé, le présent et le futur). On peut observer dans cette salle de magnifiques tankas tibétains.

La salle de la protection éternelle (Yongyou dian) présente trois bouddhas (celui de la médecine, celui la longévité et celui de l'enseignement). Mais on peut surtout contempler deux bouddhas femmes, dont l'un est fait de 6000 morceaux de soie cousus ensembles.

La salle de la Roue de la Loi (Falun dian) est la plus grande et la plus spectaculaire On peut y admirer une énorme statue en bronze, de plusieurs dizaines de tonnes) de Tsongkapa. Des fresques superbes ornent cette salle (scène de chasse etc...).

 

Chine-Pekin-9839.jpg

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,....
Voir le profil de Vespcondove sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marithé 28/03/2011 20:08



Un très beau temple et j'aimerais bien voir le bouddha femme



LLT 28/03/2011 10:25



J'ai hâte également de voir les photos du Tintin dont tu m'as parlé. Bonne semaine.



Martine / Eglantine 28/03/2011 07:13



Tu expliques très bien et on imagine. Je pense qu'on ne peut faire de photos à l'intérieur.


Bonne semaine,


Martine : http://www.cergyrama.com


Eglantine : http://quaidesrimes.over-blog.com



Yvon 27/03/2011 22:38



je ne me souviens pas avoir visiter ce temple à Pékin encore que ....


une très belle ville malgré tous les changements et autres destructions méthodiques de ce qui rappelle le passé


bonne soirée et merci de ces reportages



tiot 27/03/2011 22:35



salut


j'aimerais bien visiter un temple tibétain


bonne soirée