Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Les masques en chine

Chine-des-visages-6729.jpg

 

Lors de votre sejour a Shanghai, je vous conseille de vous rendre au Musee de Shanghai au 4eme etage dedie aux costumes et aux masques en Chine.

  Chine-des-visages 6721

C est fort en couleur et en symbole

 

 

Dans l'antiquité face aux calamités naturelles, aux maladies et à la peste, les ancêtres chinois étaient dans la plus complète perplexité et même pris de panique. Croyant aux démons et à leur action maléfique, ils organisaient des cérémonies d'exorcisation. Lors de telle cérémonie, les gens portaient des maques aux figures hideuses, féroces et terrifiantes afin d'intimider et de chasser des démons.  

 

 

Au cours de la cérémonie, l'officiant avait les mains recouvertes de peau d'ours et portait un costume rouge et un masque en bronze. Brandissant d'un sabre et d'un bouclier, il dirigeait des centaines de personnes au cours du déroulement de la cérémonie de sorcellerie.  

 

 

Les siecles suivants, les ceremonies se transforment en une fête. On y porte des masques pour prier des divinités mais aussi par plaisir.

  Chine-des-visages-6720.jpg

 

Sous la dynastie des Song (apres 900) le masque devint une sorte de divertissement.La forme d'expression évolue de la danse vers le théâtre.Les images des masques furent remplacées progressivement par les images des personnages. Avec le temps, la cérémonie d'exorcisation est devenue une pratique populaire qui consiste à éliminer ce qui est périmé pour créer du nouveau.

 

 

Il existe une grande variété de masques, ceux destinés à la pratique de l'exorcisme, ceux destinés aux opéras locaux et ceux que l'on suspend.

 

Selon leurs usages, les masques se divisent en deux catégories : masques destinés à certaines cérémonies ou certaines opéras locaux, et masques suspendus aux portes ou aux fenêtres, qui ont une fonction d'exorcisation ou ornementale

 

 

 

 

Chine-des-visages 6731 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,....
Voir le profil de Vespcondove sur le portail Overblog

Commenter cet article

JACQUELINE/Mina 09/12/2010 10:29



Faut pas avoir peur de faire des cauchemards!!!!!!!!!!!!!!


Gros bisous



Momo 05/12/2010 19:49



Je conseille  de voir un très beau film chinois "Le roi des masques"


Bonne semaine et bises à tous.



Annie 05/12/2010 10:12



Quelle civilisation étonnante à découvrir!



ZÉPHYR 04/12/2010 19:14



Bonsoir Vespcondove,


Le reportage est fort instructif, il nous renseigne sur les us et coutumes de la Chine.


Cette tradition, à des variantes près, existe chez les autres peuples Halloween, les carnavals et j'en passe sont des réminiscences. L'exorcisation par le masque ou par tout autre moyen est une
forme d'expression.


Étant petit, j'avais une peur bleue des masques.


 



Vespcondove 05/12/2010 04:41



De mon cote les masques c etait l image du mardi gras et du carnaval.


J enfillais mon plus beau costume pour aller demander des bonbons.


 



oursonne libre 04/12/2010 18:51



j'ai oublié, il travaille à Xiamen


bisous