Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Pekin et les sites au patrimoine

Pour la famille pascal de passage a beijing dans quelques jours.


  la Chine compte 41 site au patrimoine mondial de l unesco. Aujourd'hui on va démarrer par la présentation des sites situés dans la capitale chinoise et ses environs, qui sont inscrits sur cette liste.

On commence par la Grande Muraille. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l'homme à la fois en longueur, en surface et en masse.
 
Ayant une histoire de plus de 2200 ans, la Grande Muraille que l'on peut voir aujourd'hui a été construite sous la dynastie des Ming. Elle se situe dans le nord de la Chine. D'une longueur de 8851,8 km, elle part de la rivière Yalujiang 鸭绿江, à l'est, et rejoint la passe Jiayuguan 嘉峪关, à l'ouest. En moyenne, elle mesure 6 à 7 m de hauteur, et 4 à 5 m de largeur. La plupart des touristes visitent la muraille au col de Badaling 八达岭, à environ 60 km au nord de Beijing.
 
La Grande Muraille est un témoin de l'histoire chinoise. Elle servait de fortifications militaires dans l'antiquité. Des tours ont été construites pour stocker des céréales et des armes, et servir de logement aux soldats. On compte aussi des tours de feu et d'alarme, dans lesquelles on allumait des feux en temps de guerre afin de transmettre des informations. Des passes ont été installées aux endroits stratégiques pour assurer la défense et le transport.

Promenons-nous dans le palais d'Eté. Créé en 1750 et détruit en grande partie au cours de la guerre de 1860, il a ensuite été restauré sur ses fondations d'origine en 1886.
 
Le palais d'Été est un chef-d'œuvre de l'art des jardins paysagers chinois, intégrant réalisations humaines et naturelles en un tout harmonieux. Il couvre actuellement une surface de 2,9 km², dont les trois quarts sont occupés par le plan d'eau. Il est principalement dominé par la colline de la Longévité 万寿山 et le Lac de Kunming 昆明湖. Ce lac est traversé par le pont aux Dix-sept arches 十七孔桥. D'autres sites remarquables du palais d'Eté sont entre autres la rue Suzhou 苏州街 et le Long corridor 长廊. Le palais d'Été est l'archétype de la philosophie et de la pratique des jardins chinois.
 

Enfin, intéressons-nous à Zhoukoudian 周口店. Situé à 50 km au sud-ouest de Beijing, ce site archéologique, composé de plusieurs grottes, est devenu célèbre pour avoir livré l'un des premiers fossiles d'Homo erectus, surnommé l'Homme de Pékin. En 1987, le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
 
Le premier fossile d'Homme de Pékin a été découvert à Zhoukoudian entre 1921 et 1927. Les travaux de fouilles ont commencé officiellement en 1927 et ont duré dix ans. Durant cette période, des chercheurs ont fait des découvertes considérables, en particulier, celle de la calotte crânienne complète du sinanthrope, qui a été exhumée en 1929 sous la direction de Pei Wenzhong 裴文中, célèbre savant chinois. Cette découverte prouvait que l'origine de l'homme remontait à 500 000 ans.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,....
Voir le profil de Vespcondove sur le portail Overblog

Commenter cet article

Quinquine 21/04/2012 22:37


Il y a, dis-tu, en Chine, 41 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.


La France en compte 37.


Toutes proportions gardées, et nonobstant les surfaces inhabitées en Chine, nous en avons beaucoup plus.


Maintenant tout le monde sollicite son inscription !

daniel.l 21/04/2012 11:55


...très intéressant, j'espère que tu nous montreras des images...!