Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Prendere il treno in Cina. Prendre le train en chine

 

 

Toutes les semaines je prends le train a shanghai et je prends la direction du sud de la chine. Au total 4 h et 600 km a parcourir.

 Je profite de cet article pour vous faire partager cette expérience en chine.

 

Une demi-heure exactement avant le départ, une jeune femme munie d’un micro appelle les voyageurs et vérifie à la fois les billets et les passeports avant de les laisser descendre sur le quai.

 

CIMG0384

Là, ils sont attendus par une armada d’agents, qui les aident à trouver leur place.

A l’intérieur, les voitures  sont bien plus larges qu’en France (le gabarit des trains est de 3,30m, contre 2,90m en Europe) : il y a 5 fauteuils de front, tous dans le sens de la marche.

 

La propreté est absolue sauf les sièges qui sont très souvent taches car a partir de 18h de nombreux chinois  mange un plein de riz et de sauce avec des baguettes.

Tout au long du trajet, une femme de ménage passe trois à quatre fois par heure avec un balai. Puis repasse tout aussi régulièrement avec un sac poubelle. Un serveur passe régulièrement avec un chariot restaurant couvert de snacks et de boissons. Le contrôleur fait, lui aussi, des allers-retours.

 

En règle générale, il y a beaucoup plus de bruit qu’en France : les chinois  regardent des films sur leur téléphone ou le Ipad chinois avec le son au maximum, Cela ne gêne personne. La tolérance au bruit est d’ailleurs étonnante : les téléphones sonnent sans arrêt et le niveau sonore des conversations élevé, sans que personne ne s’en émeuve.

 

La vitesse augmente très vite : en moins de neuf minutes, elle se stabilise autour de 320 km/h-330 km/h. Pour comparaison tout de même, en France, le TGV Est, qui est le plus rapide roule à 320 km/h.

 

  2011-04-16_08-51-57_429.jpg

 

Nous arrivons a la gare. Tout le monde descend. Une armée d’agents de nettoyage entre dans le train, dès le dernier voyageur descendu. Grâce à un ingénieux – et tout simple – système, ils font pivoter tous les sièges, pour être dans le bons sens au retour.

 

  CIMG0381.JPG

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,....
Voir le profil de Vespcondove sur le portail Overblog

Commenter cet article

daniel.l 08/12/2011 13:01


très instructif!  je pense que le bruit me gènerai... j'ai déja une idée des gares chez nous, il doit y avoir du monde..;!

Quinquine 23/11/2011 19:49


" Le temps nous égare.


  Le temps nous étreint.


  Le temps est gare.


  Le temps est train. "   Jacques PREVERT  

56MELDIX77 le Briard Breton 23/11/2011 05:06


BONJOUR VESPCONDOVE


 


UN GENRE DE TGV


QUI RAPPROCHE LES REGIONS


AMITIES


 


    56MELDIX77    


    le Briard        Breton     


 

genevieve 22/11/2011 18:10


c'est génial de nous faire partager ton voyage en train...stupéfiante cette ambiance..en voyage les Chinois semblent plus tolérants que les français toujours en train de râler !..bonne semaine à
Wenling..bon courage..bisous


 


bisous

anto 22/11/2011 17:59


Salut


For interressant ce voyage et je parie que l'on ne reste jamais sur le quai pour cause de grêve !De quelle origine est ce materiel QUI ME SEMBLE BIEN PERFORMANT §


BONNE SOIR2E