Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Shanghai Tower

De retour a Shanghai le 2 janvier apres 1 reveillon avec nos amis en Italie en Val di Susa,

Nous retrouvons les building de Shanghai.

 

 

La 3eme tour la plus haute du monde commence a pousser a Shanghai

 

La Shanghai Tower n’est encore qu’un vilain cube de béton, quinze étages entourés d’imposantes poutrelles en acier. Des centaines d’ouvriers s’affairent sur ce chantier entouré de voies rapides.

 

Ce gratte-ciel là marque pourtant l’apothéose d’un projet un peu fou lancé en 1993 par les autorités chinoises: la construction de trois tours géantes symbolisant le passé, le présent et l’avenir. Trois monstres baptisés Jim Mao Tower pour le premier; Shang­hai World Financial Tower pour le second; et Shanghai Tower pour le troisième. Le tout érigé autour d’une seule et même place dans une zone qui n’abritait que des bâtiments insalubres et des rizières.

 

 

tour.jpg

 

Au début des années 1990, la municipalité a commencé par financer la construction d’une tour de télévision haute de 468 mètres. L’Oriental Pearl Tower ressemble à un bilboquet géant composé de trois sphères de taille différente reliées entre elles par d’épais tubes de béton brut. La nuit, l’ensemble devient kitschissime avec ses illuminations criardes, adoptées par les bateaux qui naviguent le long du fleuve, et qui deviennent tour à tour rose bonbon, vert fluo ou bleu électrique.

 

La Ville ensuite a  décidé de faire appel aux meilleurs cabinets d’architectes pour ériger le premier des trois gratte-ciel censés incarner sa puissance retrouvée. La Jim Mao Tower est une véritable réussite. Conçu selon les principes du feng shui, cet immeuble de 88 étages (8 = prospérité) était le plus haut de Chine lors de son inauguration en 1998.

 

Dix ans plus tard, le Shanghai World Financial Tower et ses 492 mètres lui ont ravi ce titre. Surnommée le décapsuleur en raison de sa forme, cette tour, dont le coût a atteint 1 milliard de dollars,

 

La 3eme tour conçue par le cabinet américain Gensler, sa conception repose sur neuf structures tubulaires centrales posées les unes sur les autres qui seront enveloppées d’un manteau tournoyant de verre. Cette paroi en spirale est supposée agir comme une Thermos pour conserver la fraîcheur des soirs d’été et la chaleur des après-midi hivernaux. D’énormes espaces verts, des récupérateurs d’eau de pluie et des éoliennes sur son toit devraient permettre à cet édifice de 632 mètres et de 124 étages de limiter sa consommation énergétique. Un futur écolo… même en Chine.

 

 450px-Shanghai_world_financial_center.jpg

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Vespcondove

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison,....
Voir le profil de Vespcondove sur le portail Overblog

Commenter cet article

Aude Terrienne 23/01/2012 17:05


Ces hauteurs doivent faire une terrible prise au vent ? 


Nous avons eu le bonheur de visiter cette ville en 2008. Très impressionnante, comme tout le reste de la Chine, si diversifiée.

monique 18/01/2012 00:29


j'ai passé un très agréable moment à "survoler" ton blog, j'y reviendrai plus longuement mais maintenant chez nous, il est temps d'aller se coucher ! je m'inscris à la news

56MELDIX77 le Briard Breton 16/01/2012 04:34


BONJOUR  VESPCONDOVE


BON DEBUT DE SEMAINE


AMITIES


   
56MELDIX77    


    le Briard        Breton    

56MELDIX77 le Briard Breton 13/01/2012 17:29


 


BONSOIR  VESPCONDOVE


   





  


AMITIES


 


   
56MELDIX77    


    le Briard        Breton    


 


 


 


 


 


http://56meldix77.eklablog.com/


 

R'Evelyne 12/01/2012 19:51


Hello hello coucou du jeudi!


Bises